Au moins 4,5% de ressources budgétaires échappent actuellement à l’État congolais dans la partie Est de la République démocratique du Congo, notamment, une partie du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sous occupation des rebelles du M23/AFC avec l’appui de l’armée rwandaise. C’est le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui l’a dit ce mercredi 09 avril 2025, au cours d’un échange avec la presse sur l’ajustement budgétaire et la stabilité du cadre macroéconomique face au choc sécuritaire.
Au cours de ce mois d’avril 2025, a indiqué le ministre des Finances, le gouvernement congolais a réduit le train de vie des institutions de la République à 30℅.
« La réduction du train de vie des institutions est une mesure effective depuis le 01 avril de cette année. Elle concerne 30℅ du fonctionnement des institutions et des services publics en commençant par la présidence de la République. Nous avons fait la réduction de 30℅ et nous allons continuer en choisissant certaines institutions sans remettre en cause l’équilibre politique pour ne pas avoir les résultats contraires », a-t-il fait savoir.
Le ministre des Finances a qualifié d’arnaque l’ouverture de la succursale de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les terroristes du M23-AFC. Il a invité la population à l’utilisation des moyens électroniques.
« Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une arnaque. Ils demandent à la population de déposer leurs épargnes, sans aucune garantie de retrait. Cette opération rappelle Bindo ou Nguma », a-t-il déclaré
Le ministre des Finances a fait savoir également que tous les chantiers de la voirie à travers la ville de Kinshasa sont directement financés par le gouvernement central.
Joslin Lomba