AfriquePolitiqueProvinces

Accusée de mener une attaque conjointe à Goma : la SADC rejette en bloc toutes les allégations

37Views

La Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) a rejeté en bloc, à travers un communiqué rendu public, ce lundi 14 avril 2025, les accusations des rebelles du M23/AFC, que la Samidrc s’est engagée dans des opérations conjointes aux côtés des forces armées de la RDC, des forces démocratiques
de libération du Rwanda (Fdlr) et de la milice Wazalendo à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, contre le M23.

La Samidrc dit n’avoir participé à aucune opération conjointe contrairement à ce qui est dit. « Ces affirmations sont inexactes et trompeuses », affirme la SADC.

Conformément à la directive du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Sadc, la Samidrc met actuellement en œuvre un retrait structuré et ordonné de la RDC.

« La SADC réaffirme son attachement aux accords conclus lors de la réunion consultative tenue le 28 mars 2025, à Goma et les dirigeants du M23. L’Organisation reste déterminée à soutenir les efforts pacifiques et diplomatiques visant à instaurer une stabilité durable dans l’Est de la RDC « .

La SADC exhorte toutes les parties prenantes à agir de manière responsable et à œuvrer collectivement à la désescalade et au rétablissement de la paix dans la région.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire