A la uneProvinces

Tanganyika : recrudescence de la criminalité à Kalemie, des militaires fuyards et des évadés de prison pointés du doigt

32Views

La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, fait face à une recrudescence inquiétante de la criminalité. Des sources locales accusent des militaires fuyards en provenance des zones de combats dans l’Est du pays ainsi que certains évadés de la prison centrale de Kalemie d’être à l’origine de cette montée de l’insécurité.

Selon des témoignages recueillis, des hommes armés visitent presque quotidiennement des habitations, tuant des civils et pillant leurs biens. Face à cette situation, le maire de la ville, David Mukeba, a tenté de rassurer la population lors d’une déclaration le 12 avril.

« Grâce aux efforts conjoints du gouvernement provincial, de la mairie et des services de sécurité, nous avions réussi à réduire considérablement l’insécurité dans la ville. Malheureusement, l’évasion massive à la prison centrale de Kalemie a fait rebondir cette criminalité. La plupart des évadés sont retournés dans la rue. Nous avions déjà maîtrisé les bandits urbains habituels, mais ces évadés sont venus s’ajouter à eux, ainsi que des militaires qui ont fui le front dans l’Est. Cela a empiré la situation », a expliqué le maire.

« Toutefois, nous ne comptons pas baisser les bras. Les autorités sont à pied d’œuvre pour restaurer la sécurité et protéger la population », a-t-il ajouté.

La population, quant à elle, continue de vivre dans la peur, espérant des actions concrètes de la part des autorités pour ramener le calme dans cette ville longtemps meurtrie par des violences urbaines.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire