A la uneprioriteSociété

Recensement général de la population : Judith Suminwa lance les travaux de la cartographie pilote

86Views

La première ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 17 avril, les travaux de la cartographie pilote pour le recensement général de la population et de l’habitat à travers la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée au terrain Assossa situé dans la commune de Kasa-vubu.

Ces travaux vont commencer par ladite commune de Kasa-vubu avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Dans son discours de lancement, la première ministre Judith Suminwa a expliqué à l’assistance que l’une des caractéristiques d’un pays qui vise l’émergence, c’est la maîtrise de la croissance démographique.

Selon la cheffe de l’exécutif national, les différents chantiers ouverts par le gouvernement pour sortir le pays du gouffre du sous développement, ont souffert du manque des statistiques démographiques. A cet effet, elle a souligné que son gouvernement a besoin des statistiques pour la bonne réalisation des différents projets.

“La plupart des politiques et projets du gouvernement exigent pour leur conception et pilotage des données fiables qui renseignent sur les effectifs de la population, et sur leur situation économique et sociale jusqu’au niveau des entités territoriales les plus reculées.

C’est le recensement qui fournit les données de n’importe quelle unité géographique jusqu’à la plus petite. Et ces données, le gouvernement en a besoin pour une meilleure planification de ses actions”, a déclaré Judith Suminwa.

La cheffe du gouvernement a déclaré que malgré le retard enregistré pour le lancement de ces opérations, “l’heure n’est pas à la résiliation car il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ. Il est temps de mettre un terme à cette longue période de disette et de tâtonnement en matière de statistique de la population”.

De son côté, la Directrice générale de l’Institut national des statistiques (INS), Chou Alima Élisée, a indiqué que ce projet fournira des statistiques fiables, actualisées et à une échelle géographique réduite qui sont nécessaires pour la conception, le suivi et l’évaluation des plans, programmes et projets de développement. Elle a, en outre, expliqué que le lancement de ces travaux est une étape clé de la phase préparatoire du deuxième recensement général de la population et de l’habitat.

“Le lancement des travaux cartographiques est une étape clé de la phase préparatoire du deuxième recensement général de la population et de l’habitat dont l’objectif majeur consiste à faire le découpage de l’ensemble du territoire national en aires de dénombrement, qui seront confiées aux agents recenseurs pendant la phase du dénombrement exhaustif ou dénombrement général”, a déclaré Chou Alima Élysée, Directeur générale de l’INS.

Elle a par ailleurs plaidé pour que les travaux ne s’arrêtent pas au niveau de la cartographie censitaire. “La poursuite des différentes étapes, aussi importantes les unes que les autres, nécessite la mobilisation des ressources importantes”, a-t-elle lancé avant d’exhorter les partenaires techniques et financiers à se joindre au gouvernement pour l’accomplissement de ce grand projet.

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire