Neuf personnes ont été secourues ce mardi 22 avril après le naufrage d’un canot rapide sur le fleuve Congo, à quelques mètres de la plage Ngobila à Kinshasa. Huit autres personnes, dont le capitaine, sont portées disparues, selon un agent de l’Office national des transports (Onatra) contacté par MediaCongo Press (MCP).
« Il s’agit d’un manifeste en provenance de Brazzaville qui transportait 17 personnes et des marchandises, mais jusqu’à présent, seules neuf personnes ont été retrouvées et secourues de justesse. Les recherches se poursuivent (…) », a déclaré René Mbenza, agent de l’Onatra au contre pointage.
Les causes de cet incident restent encore floues.
Cependant, un témoin a rapporté que le canot rapide Transpool de Brazzaville, qui s’est renversé, aurait heurté une branche d’arbre sous-marine.
Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs, les rivières que sur le fleuve, et les accidents entraînent souvent un nombre très élevé de décès en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l’absence de gilets de sauvetage à bord.
Cink Inkonge