A la uneSociété

203Views

Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de Grand P et Eudoxie Yao à Kinshasa. Officiellement invités par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila pour sensibiliser les Kinois sur le projet de salubrité de la ville « Kin Bopeto », les Kinois n’ont pas aimé la stratégie du gouverneur Ngobila. Personnalités ou simple internaute, chacun y va de son commentaire. Si nombreux fustigent la démarche, d’autres vont dans le sens de le défendre.

Pour ceux qui fustigent, inviter Grand P et Euxdoxie est une honte pour la ville de Kinshasa.

Gaël Bussa, député national : « certaines histoires qui se passent au Congo me dépassent. Si on est un vrai patriote, on peut pleurer. J’écris en Lingala parce que j’ai honte », dit-il en Lingala.

Jean Claude Katende, défenseur des droits de l’homme:  » nous devons nous mobiliser pour que le gouverneur Ngobila soit poursuivi par la justice pour dissipation de l’argent public, en invitant Grand P qui n’est pas utile au projet de propreté de Kinshasa. On ne peut pas accepter que l’argent public soit affecté à des futilités », dénonce-t-il.

Billy Kambale:  » cette ville semble être maudite.
À la pollution sonore et à la crasse, le gouverneur nous ramène la distraction. « Là où est ton trésor, là se trouve ton cœur. »
Kinshasa n’a pas de chance », regrette-t-il.

Gentiny Ngobila est défendu par son cercle proche et d’autres sympathisants. Belise Okonda, coordinatrice de communication du gouverneur et journaliste révèle que la visite de Grand P à Kinshasa n’est pas l’œuvre du gouverneur de Kinshasa, mais d’un riche homme d’affaires malien. :  » Grand P est un admirateur du gouverneur Gentiny Ngobila . Il a toujours rêvé de visiter Kinshasa et rencontrer les artistes congolais. Un homme d’affaires malien se propose de lui faire plaisir en lui offrant un voyage à Kinshasa.
Dites moi où est le crime ? », se défend-t-elle avant d’être rapidement contredit par les internautes. Selon le compte officiel de Grand P c’est le gouverneur qui l’a invité à Kinshasa.

Certains qui soutiennent le gouverneur se demandent pourquoi les gens se moquent de Grand P, l’Afrique le prend sûrement mal d’après un compte anonyme.

Grand P et Eudoxie feront une tournée à Kinshasa pour sensibiliser les Kinois sur la propreté dans le cadre de Kin Bopeto.

MCP

Laisser un commentaire