A la uneEnvironnement

135Views

A l’initiative de la vice-Première ministre, ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaïba, un agenda de la concertation des ministres des forêts et de l’environnement de la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) a été discuté ce jeudi 28 avril 2022 par visio-conférence.

Lors de ces échanges, les ministres ont passé au peigne fin les questions liées à l’organisation des travaux préparatoires de la COP 27, l’organisation du troisième sommet des chefs d’État de la COMIFAC, l’organisation de la 11 session ordinaire du conseil des ministres, la mobilisation des financements de Glasgow, les contributions égalitaires et la réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC).

La RDC compte travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des États du bassin du Congo pour la réussite de cette grand-messe climatique.

“Les ressources naturelles et les forêts de la RDC ne seront pas les seules à être valorisés lors des travaux préparatoires de la COP 27. Il sera question de parler beaucoup plus des ressources du bassin du Congo qui contribuent à l’atténuation de réchauffement climatique dans le monde” a indiqué Eve Bazaïba. Et d’ajouter « un travail de fond est à pied d’œuvre pour la réussite de ce sommet, à travers une équipe technique composée notamment du secrétariat exécutif de la COMIFAC et du ministère de l’environnement.

Cela dans le but de mettre en place une feuille de route et de fixer la date pour l’organisation réussie de ce sommet » a-t-elle précisé.

Au regard de la lenteur des financements promis à Glasgow, les États du bassin du Congo sont appelés à renforcer le mécanisme de financement dans le cadre de la communauté des États de l’Afrique centrale (CEAC).

JBL

Laisser un commentaire