A la une

227Views

La récente sortie médiatique de l’ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund, dans laquelle il a appelé le peuple congolais à marcher contre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en lieu et place de protester contre le Rwanda, continue de susciter des réactions dans l’opinion. Dans une déclaration lue ce lundi 25 juillet, la structure « Bana Kin » que dirige le vice-ministre des mines, Godard Motemona, estime que ces propos sont « dénués de tout fondement objectif ».

Pour cette structure regroupant les Kinois et Kinoises, les propos de Kabund constituent une « trahison et une atteinte à la sureté » de l’Etat. « Par ce discours prononcé au moment où la République démocratique du Congo est victime d’une agression, dans sa partie Est, par le Rwanda, il vient de jouer sa partition diabolique à la recherche de la démobilisation de notre Peuple et de la démoralisation de nos vaillantes troupes, à ce jour, dévouées à la préservation de l’intégrité territoriale de notre chère patrie », a déclaré Godard Motemona.


Godard Motemona

Et de poursuivre : « En ce contexte de guerre, ces propos tenus à dessein constituent une preuve de trahison de la nation et de son antipatriotisme avéré qu’on ne peut passer sous silence. En usant des artifices calomnieux, dont il en détient seul la recette, cet Imposteur, de son vrai nom Kabundi wa Kabundi alias Kabund vient de nous démontrer, à tous, sa collaboration avec l’ennemi en temps de guerre ».

Pour Bana Kin, les allégations de Jean-Marc Kabund, « consacrent un crime de lèse majesté et d’outrage en la personne du Chef de l’Etat». Cette structure a aussi fustigé le fait pour Jean-Marc Kabund d’avoir remis en cause les réalisations du Chef de l’Etat parmi lesquelles la gratuité de l’enseignement de base.

Ci-joint la déclaration de Bana Kin :







Djodjo Vondi

Laisser un commentaire