A la uneEnvironnement

217Views

En vue de préserver ses forêts en rapport avec sa valeur de pays-solution, la République démocratique du Congo a signé à travers la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, Ève Bazaiba Masudi, un contrat de partenariat du Programme de gestion durable des forêts (Pgdf) avec l’Initiative des Forêts de l’Afrique centrale (CAFI) de l’ordre de 7 millions de dollars américains.

Ce programme financé par CAFI par le canal du Fonaredd (Fonds national REDD+), porte sur l’amélioration de la gouvernance forestière à travers l’appui à l’aménagement du territoire, la gestion des forêts et la promotion des modes de gestion durable aux pratiques.

A cette occasion, la VPM Eve Bazaiba a indiqué que le potentiel environnement et forestier que possède la RDC, renvoie à une responsabilité face à l’humanité et constitue un engagement des partenaires à lutter contre le changement climatique avec une détermination d’atteindre l’atténuation de la température 1.5 C⁰ et aider les pays forestiers à s’adapter à la nouvelle donne des enjeux du climat.

Pour sa part, le diplomate allemand qui gère la présidence du Secrétariat de CAFI, a loué ce partenariat qui a trait à la gouvernance forestière, avant de souligner la nécessité de l’opérationnalisation des engagements souscrits par la RDC, dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI), à l’aube de la tenue de la Pré COP27 en RDC et de la COP27 (27ème édition de la Conférence des parties sur le climat) en Egypte.

Pour rappel, le Programme de gestion durable des Forêts (Pgdf) fait partie du portefeuille du Fonds national REDD+ (Fonaredd) de la RDC. Il est géré par le ministère de l’Environnement et du développement durable et mise en œuvre par l’AFD (Agence Française de Développement).

José Wak

Laisser un commentaire