A la une

184Views

En rapport avec la déforestation du Bassin du Congo qui a un impact sur la vie et la faune, la République fédérale d’Allemagne tient à apporter son soutien à la RDC dans le cadre de l’initiative du Bassin du Congo, afin d’éviter la déforestation. La déclaration a été faite par la Secrétaire d’Etat et représentante spéciale pour la politique climatique internationale au ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Mme Jennifer Morgan, en présence de l’Ambassadeur Oliver Schnakenberg.

Lors d’un échange avec la presse à la résidence du diplomate allemand en poste à Kinshasa à l’issue des travaux de la Pre-COP 27 tenus du 03 au 05 octobre à Kinshasa, Madame Jennifer Morgan a soutenu que l’Allemagne soutient qu’il y ait des alternatives, afin de permettre à tous ceux qui vivent dans ces forêts, de vivre sans recourir à la déforestation. « Nous reconnaissons la pauvreté extrême qui existe. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des communautés sur terrain, pour voir comment arriver à faire la combinaison, comment traiter la question de la pauvreté tout en assurant les opportunités en matière du développement durable », a-t-elle dit, reconnaissant que c’est un travail très important.

Dans son complément sur la même question, l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC, Oliver Schnakenberg, a indiqué que dans le cadre du partenariat avec la RDC, son pays vise non seulement à protéger ce patrimoine, mais aussi de le préserver comme base pour les revenus des communautés locales et préserver les forêts tropicales pour les générations futures. En d’autres termes, garantir le développement durable de ces forêts tropicales.

Dans ce partenariat qui s’exécute à travers la GIZ et KFW a-t-il rappelé, l’Allemagne met en œuvre plusieurs programmes pour préserver la biodiversité des forêts, protéger les forêts et en même temps, offrir des alternatives aux communautés locales, dans le cadre du partenariat bilatéral.

En outre, dit-il, l’Allemagne est-il un bailleur de fonds dans d’autres programmes visant au développement durable, dont le Cafi (Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale), dans le cadre duquel l’ambassade d’Allemagne a signé, au mois de mai dernier, avec la Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, une lettre d’intention visant à libérer pour les premières cinq années, la somme de 500 millions de dollars américains.

Selon l’Ambassadeur Oliver Schnakenberg, tous les objectifs de ce partenariat sont indiqués dans cette lettre d’intention, notamment la nécessité de rendre les forêts disponibles pour les communautés locales dans les limites contenues.

L’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi), est un partenariat entre six pays d’Afrique centrale (Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, Guinée Equatoriale) et une coalition de bailleurs.

José Wak

Laisser un commentaire