La question des transports reste un casse-tête pour plusieurs personnes à Kinshasa, mégapole africaine de plus de 10 millions d’habitants. Pour y remédier, le ministère provincial des Transports de la ville de Kinshasa et Yango, plateforme internationale de commande de véhicules avec chauffeur, s’associent afin de moderniser la mobilité dans la ville de Kinshasa.
Les deux parties représentées respectivement par le ministre provincial des Transports, Mbokoso Amous Kempay Honoré et Eric Bemba, directeur général de Yango ont, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 11 mai, dévoilé ce partenariat.
A les en croire, cette collaboration vise à accompagner davantage les conducteurs à s’enregistrer auprès du ministère des Transports, mais aussi à soutenir la numérisation de l’industrie du transport et de l’écosystème local et à contribuer à la poursuite du développement des services de VTC (véhicules de transport en commun) abordables et sûrs dans la ville.
» Nous sommes heureux de démontrer que la ville de Kinshasa est plus ouverte à la numérisation et aux solutions technologiques. Cette collaboration est une occasion de travailler avec Yango pour relever les défis actuels et aider à créer un environnement plus favorable aux nouvelles technologies, à plus d’opportunités économiques et d’emplois et à des services de VTC abordables et sûrs pour faciliter la mobilité dans notre ville et de nos citoyens. Nous nous réjouissons de travailler avec Yango dans le cadre de ces solutions et d’améliorer le secteur des transports à Kinshasa. », a déclaré le ministre provincial des Transports.
« Cette application permet aux propriétaires et à l’État de suivre ce qui se passe », a-t-il poursuivi. « Nous sommes ravis de travailler avec le ministère provincial des Transports afin d’améliorer le secteur de la mobilité locale pour tout le monde. Près d’un an après le lancement officiel, il s’agit d’une étape importante pour Yango à Kinshasa. L’accent que nous mettons sur le confort, la sécurité, la fiabilité et le prix abordable changera la donne, et cette collaboration nous aidera à atteindre cet objectif », a soutenu pour sa part Eric Bemba, avant de souligner que Yango apporte le confort et la sécurité aux clients.
Cette initiative arrive à un moment critique où la demande de services de VTC augmente rapidement à Kinshasa. Des rapports récents montrent que le nombre d’utilisateurs du VTC dans la ville a augmenté de plus de 50 % au cours de l’année dernière. Yango a joué un rôle important en veillant à ce que les personnes qui ont besoin d’un trajet puissent toujours bénéficier de solutions de mobilité modernes et sûres.
Aujourd’hui, Yango est présent à Abidjan, Bouaké, Accra, Kumasi, Douala, Yaoundé, Dakar, Lusaka, Luanda, Brazzaville, Algérie, Maroc et Kinshasa. Le service a l’ambition de continuer à développer le continent et se concentre sur la multiplication de ce nombre de villes dans les mois à venir.
Djodjo Vondi