Depuis des décennies, les populations de six villages du secteur Kwenge, province du Kwilu, éprouvent d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé. Elles manquent d’hôpitaux et de maternités.
Les six villages sont Kimbimbi, Lwiti, Milanga, Kilembe, Kinsomi et Kishongo, avec une population globale estimée à trois millions d’habitants.
« En cas de maladie, il faut parcourir 14 km pour accéder aux soins. La conséquence est que beaucoup de gens meurent en cours de route. La semaine passée, par exemple, un élève était décédé parce qu’il souffrait de la diarrhée. Déshydraté, il est mort sans atteindre le poste de santé », déclare Vincent Matafwadi, chef du village Milanga. Selon lui, des pharmacies sont également rares dans ce coin du pays.
De son côté, Claude Maneguda, un des encadreurs des jeunes, affirme que lorsqu’il est à Kiikwit, il profite pour acheter plusieurs articles, y compris des médicaments.
« Si je ne fais pas ainsi, c’est compliqué », déplore-t-il.
« Un autre besoin, c’est la construction d’une grande maternité pour nous les mamans. Il y a des moments où certaines femmes enceintes mettent au monde en cours de route. Ce n’est pas sécurisant », reclame Gertrude Musolo, femme paysanne rencontrée au village Milanga. Cette dernière espère que le programme de développement local des 145 territoires pourra résoudre le problème.
Badylon Kawanda Bakiman