Lors de l’audience de ce mercredi 23 avril 2025, dans le cadre du procès très attendu sur le scandale du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, le ministère public a requis une peine de 20 ans de travaux forcés contre l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. À cette peine s’ajoute une inéligibilité de dix ans à exercer toute fonction publique, ainsi qu’une interdiction de quitter le territoire de la République démocratique du Congo.
Le réquisitoire du parquet n’a pas épargné les deux autres co-prévenus dans cette affaire. À cet effet, Grobler Christo Stephanus, homme d’affaires sud-africain et responsable de la société Africom, a vu le ministère public demander non seulement sa condamnation à 20 ans de prison, mais également son arrestation immédiate. À l’issue de sa peine, il devrait être expulsé du territoire congolais.
Quant à Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, le ministère public a également requis une peine de 20 ans de prison.
À l’issue des réquisitions, la Cour constitutionnelle a pris l’affaire en délibéré. L’arrêt est attendu pour le 14 mai prochain.
Joslin Lomba