A la uneProvinces

Beni : 22 civils tués par des présumés ADF

101Views

Vingt-deux civils ont été tués jeudi 31 décembre 2020 à Kamungu, village situé à près de 10 kilomètres de la commune d’Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni. Il s’agit des personnes qui seraient tuées par le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) en cours de chemin, selon le fonctionnaire délégué d’Eringeti, Njiyamoja Sabiti, qui a livré un bilan de 16 civils tués.

De son côté, Bravo Muhindo Vukulu, président honoraire de la société civile locale, parle de 22 civils abattus. Le bilan s’est alourdi avec la découverte de 6 autres corps dans la même entité dans l’après-midi. Il poursuit en appellant les autorités militaires à relancer des opérations sérieuses contre ces assaillants qui continuent de menacer la sécurité des paisibles populations.

Ces personnes ont été tuées dans le secteur Beni-Mbau alors que l’attention de l’opinion publique semblait être tournée vers le secteur de Rwenzori où les incursions de ces assaillants étaient signalées presque chaque jour durant le dernier semestre de l’année 2020. Il s’agit du secteur qui avait connu des attaques menées par les ADF depuis le début de leur activisme en 2014 dans la région de Beni.

Le secteur de Rwenzori est actuellement vidé de ses habitants suite aux incursions successives dans les entités comme Bulongo, Mutwanga, Lume, Loselose, Halungupa, Rugetsi, etc. Les personnes déplacées de ces villages se sont concentrées dans la commune de Kasindi (à la frontière entre la RDC et l’Ouganda) et en ville de Beni où des véhicules font des tours depuis environs deux semaines pour le transport de ces derniers. Ils vivent dans des familles d’accueil en situation alimentaire précaire et en besoins des biens de première nécessité sans cesse croissants.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire