A la uneprioriteSociété

Élections : la MOE “Regard citoyen” pose 4 questions à la Ceni pour réparer les irrégularités

75Views

À travers un communiqué signé par son coordonnateur national Paul Kabeya, la Mission d’observation électorale “Regard Citoyen” dit avoir pris acte du communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans lequel elle reconnait le déploiement tardif du matériel électoral et qu’elle rassure tous les électeurs du vote sans interruption jusqu’au dernier électeur, ajoutant un deuxième jour de vote en programmant l’ouverture des bureaux de vote.

Non opérationnels le 20 décembre 2023, excluant tous ceux qui étaient opérationnels le jour du scrutin.

Outre le problème de légalité que pose le vote du deuxième jour (articles 52 et 60 de la loi n 06/006 telle que modifiée), pour la MOE “Regard citoyen”, bien que ce communiqué règle un certain nombre de problèmes liés à l’ouverture partielle des bureaux de vote le jour des scrutins, il soulève un certain nombre de questions.

La MOE “Regard citoyen” se demande qu’en est-il des bureaux de vote opérationnels le 20 décembre 2023 dans lesquels les dispositifs électroniques de vote en cours d’utilisation ont cessé de fonctionner sans possibilité de remplacement, ayant conduit à un vote partiel ?

Aussi, qu’en est-il des bureaux de vote ouverts le 20 décembre 2023 dont les machines n’ont pas fonctionné dès l’ouverture sans possibilité de remplacement ?

Quelle solution pour les bureaux de vote ouverts le 20 décembre 2023, mais qui ont cessé de fonctionner suite notamment aux actes de destruction méchantes des machines, cas de Bunia, Kinshasa (Kisenso), Kananga… ?

Sans oublier des cas des bureaux situés dans des lieux d’accès difficile ?

La MOE “Regard citoyen” recommande à la Ceni de fixer l’opinion sur toutes les questions soulevées ci-dessus.

LM

Laisser un commentaire