L’ambassade de Chine en RDC a convié, le mercredi 13 septembre, les étudiants de l’Académie des beaux-arts et de l’Université de Kinshasa à une exposition à l’espace spatial chinois et à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de peinture organisé à cette occasion. L’exposition a été suivie par appel vidéo à partir de la salle de réunion de l’entreprise Huawei à Kinshasa.
Sur un total de 42 pays ayant pris part au concours, la RDC, par l’entremise de l’étudiant Espoir Mukerwa, figure sur la liste des lauréats du premier prix du concours de peinture.
Talentueux et dynamique, Espoir Mukerwa Alvis, étudiant finaliste à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, a dédié son prix à la République démocratique du Congo et à sa famille. Son rêve est de voyager en Chine pour y poursuivre ses études.
L’événement a été l’œuvre du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-africaine, l’agence chinoise des vols spatiaux habités et les ambassades de Chine en Afrique.
Les dix meilleures œuvres du concours de peinture ont été exposées à la station spatiale grâce à un voyage à bord du vaisseau spatial chinois Shenzhou.
À la fin de l’activité, madame Prisca Takwe, artiste visuel et cheffe du département Peinture à l’Académie des beaux-arts, a exprimé sa joie suite à la réussite brillante de son poulain Espoir Mukerwa. « Je suis très contente d’avoir accompagné les étudiants dans ce projet. Le plaisir est de voir primé un tableau réalisé par la RDC. C’est un honneur pour nous à l’Académie des beaux-arts, « , a-t-elle déclaré.
Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC a, pour sa part, vivement félicité l’étudiant congolais qui a reçu le premier prix parmi tant d’autres étudiants africains : » je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer mes félicitations à ce brillant universitaire congolais, qui a remporté le premier prix du concours de la peinture organisé sur le thème » Mon rêve « . Nous comptons assurer la coopération avec la République démocratique du Congo dans la formation du lancement de satellite « , s’est-il exprimé.
Par ailleurs, monsieur Kabwe, représentant du secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique a également exprimé sa joie : « cette cérémonie nous intéresse au plus haut niveau étant donné que le domaine spatial pour notre pays est très important et intéressant, nous avons un immense pays dont le satellite peut renforcer le contrôle de nos frontières, la surveillance du changement climatique et le contrôle du sol et du sous-sol dotés des minerais. Le moyen humain ne permettant pas de maîtriser la quantité disponible de ces minerais, le domaine spatial avec le satellite, s’avère une solution efficace ».
Les étudiants sont sortis de cette exposition virtuelle plus que jamais motiver de poursuivre leur rêve dans le domaine des sciences et technologies.
Daniel Aloterembi