Au milieu des enfants Mobutu, du premier ministre Sama Lukonde et des anciens dignitaires de la deuxième république, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, jeudi 7 septembre 2023, à la messe de commémoration de la mort du maréchal Mobutu, survenue il y a 26 ans à Rabat, au Maroc.
À la différence de toutes les années antérieures, c’est pour la toute première fois qu’un chef de l’État est associé aux activités d’hommage au deuxième chef de l’État de la République démocratique du Congo ayant dirigé le pays pendant 32 ans, de 1965 à 1997.
La présence du président Tshisekedi aux côtés des enfants Mobutu a été saluée par l’officiant de cette messe de requiem.
» Votre présence à cette célébration est l’expression de votre promptitude à être proche des autres, aux moments de peine comme de joie « , a dit l’abbé Yves Koko au chef de l’État, avant d’ajouter que « la présence du chef de l’État est un signe de réconfort à l’endroit de la famille Mobutu ».
Très proche de la famille Mobutu, le prêtre officiant a évoqué le souvenir d’un dirigeant qui a légué l’esprit de l’unité nationale.
L’abbé Joseph Lukelo, un autre prêtre proche de la famille Mobutu, a fait un témoignage inédit sur les derniers jours du maréchal qu’il a décrit comme « un dirigeant ayant connu la gloire et la foi ».
La dernière confession de Mobutu et la messe des suffrages qu’il a célébrée dans sa résidence de Rabat ont captivé l’attention de l’assistance.
Depuis son élection à la Présidence de la République en 2018, le président Félix Tshisekedi a multiplié les actions d’hommages aux anciens chefs d’État et autres personnalités ayant marqué l’histoire du pays.
À la faveur d’une mission d’itinérance dans la province de l’Équateur, le président Tshisekedi avait fait part de son intention d’organiser au pays des funérailles nationales pour le président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga et une sépulture digne de son rang de chef d’État comme il l’a fait pour Patrice Lumumba, le premier premier ministre de la RDC.
LM