Le ministre d’État en charge de la Justice Constant Mutamba et les magistrats étaient mardi 22 octobre 2024 chez le président Félix Tshisekedi.
Le chef de l’État a sans nul doute joué au sapeur-pompier en vue de réconcilier Constant Mutamba et les magistrats dont la cohabitation est difficile depuis des mois.
“Il était question d’échanger en vue d’améliorer l’administration de la Justice », a déclaré Dieudonné Kamuleta à la fin de cette rencontre.
Pour le président du Conseil supérieur de la magistrature, Félix Tshisekedi “nous a dicté des orientations précises”.
L’opinion pense qu’après cette rencontre, Mutamba et les magistrats regarderont désormais dans la même direction pour soigner la justice congolaise « malade », selon les propres termes du président de la République, à travers des réformes courageuses.
#RDC | Pour Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour constitutionnelle et du bureau du CSM, « il était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la nation congolaise et particulièrement à la justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière. » pic.twitter.com/NZwADMBOPk
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) October 22, 2024
LM