Le gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba, est attendu ce mercredi 16 décembre 2020 à l’Assemblée provinciale pour la défense du projet d’édit budgétaire exercice 2021.
Il sera devant les députés provinciaux pour se livrer à cet exercice constitutionnel, consistant à défendre le budget de 2021 qui a été déposé par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda, alors gouverneur intérimaire. Déposé le 25 novembre 2020 le projet de budget 2020, le projet de budget évalué en recettes et dépenses est de l’ordre de plus de plus 190 milliards de francs congolais.
Il sied de signaler que le projet d’édit budgétaire 2021 devrait être promulgué par le gouverneur de province au plus tard ce mardi 15 décembre 2020 par conséquent cela n’a pas été possible à cause de la suspension, par le ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde, des plénières suite au climat tendu entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province. Les deux personnalités ont été reçues par le chef de l’État qui leur a donné une seconde chance de s’amender.
La plénière de ce jour pourra faire d’une pierre deux coups en examinant également l’exécution du budget 2020.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)