SociétéA la une

Kinshasa : certaines écoles catholiques ont repris avec la contribution des parents pour mettre fin à la grève des enseignants

A pupil writes on her copy book during a class in Kinshasa on September 7, 2016. - The school year started a few days ago in Kinshasa but "only the last of my four children goes to school", says Kabalira Hortense, who faces the same challenges as thousands of Congolese families to provide education to children. (Photo by JUNIOR KANNAH / AFP)
205Views

C’est depuis le 19 octobre que les enseignants de certaines écoles catholiques dans la ville de Kinshasa avaient déclenché le mouvement de grève pour exiger l’amélioration de leurs conditions salariales qui subit les pesanteurs de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. Pour sauver l’année scolaire 2020 – 2021, certaines écoles ont repris avec les contributions des parents en vue de permettre la reprise des cours.

Plutôt que de voir leurs enfants perdre une bonne partie du programme scolaire à domicile, certains parents ont renoué avec les anciennes habitudes notamment la prise en charge des enseignants.

Pour s’imprégner de la réalité, Media Congo Press (MCP) a recueilli le témoignage d’un élève de la 7ème année du collège Saint Jean Baptiste dans la commune de Bumbu dont les enseignants ont repris la craie.

”Nous avons repris les enseignements le mercredi de la semaine dernière. Nous avons passé plusieurs semaines sans recevoir, comme il le faut, les enseignements. Nous étions à l’école chaque jour mais les enseignants n’entraient pas dans les salles de classe pour dispenser la matière ».

Une nouvelle qui avait réjoui plusieurs parents, la gratuité de l’enseignement peine à prendre l’envol. Les revendications des enseignants qui n’ont pas encore été prises en compte font perdurer la grève. Il s’agit, pour rappel, de la suppression des zones salariales, la prise en compte de nouvelles unités et le paiement des arriérés.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire