ReligionA la une

Kongo central : le cardinal Fridolin Ambongo nommé administrateur apostolique du diocèse de Kisantu

315Views

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a été nommé samedi 21 novembre 2020 administrateur apostolique du diocèse de Kisantu dans la province du Kongo central par le pape François.

Cette nomination intervient après la démission de Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu du siège de Kisantu pour cause d’indisponibilité due à une longue maladie. C’est le nonce apostolique en République démocratique du Congo, Ettore Balestrero qui a officiellement transmis au cardinal Fridolin Ambongo le décret N.3859/20 de sa nomination.

« Frères et sœurs dans le Seigneur, nous avons la joie de vous annoncer qu’après avoir accepté la démission de Son Excellence Monseigneur Fidèle Nsielele Zi Mputu, du siège de Kisantu, le Saint-Père le Pape François a nommé Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa comme Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu » indique l’annonce faite par le secrétaire chancelier de Kinshasa, abbé Georges Njila.

Le diocèse de Kisantu, voisin de la province ecclésiastique de Kinshasa, est en proie à de nombreux problèmes depuis de longs mois, dus notamment à un faible leadership et à des problèmes de gestion à l’interne de son clergé.

Pour rappel, le cardinal Fridolin Ambongo est né en janvier 1960 à Boto, dans la province du Nord-Ubangi.

Il est théologien moraliste, et a soutenu sa thèse « La réhabilitation de l’humain, base de développement vrai au Zaïre. Pour une éthique de développement intégral », en 1995 à l’Académie alphonsine, à Rome.

Il sera ensuite professeur aux Facultés catholiques de Kinshasa, puis à l’Université catholique du Congo, tout en présidant l’Assemblée des supérieurs majeurs en RD Congo. À la fin de 2018, le cardinal Laurent Monsengwo, démissionne de sa charge d’archevêque de Kinshasa. Pour lui succéder, le pape François choisit Fridolin Ambongo, déjà archevêque coadjuteur de Kinshasa.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire