Originaire de la République démocratique du Congo, le professeur Gabin Kayumbi, expert en intelligence artificielle, évoluant plusieurs années à l’étranger, plus précisément à Turing institute de Londres en Angleterre, a échangé le samedi 22 juillet avec les chercheurs (assistants et chefs de travaux) ainsi que les étudiants finalistes de la filière mathématique et informatique de l’université de Kinshasa (Unikin) autour de l’important thème : « intelligence artificielle dans les pays émergents : risques ou opportunités » cas de la République démocratique du Congo.
Lors des échanges, le professeur Gabin Kayumbi a fait savoir à ses interlocuteurs que l’intelligence artificielle présentait des risques pour les pays émergents, mais aussi des opportunités qu’il était important de découvrir, car elle présente des enjeux déterminants pour les années à venir.
En poursuivant son intervention, le professeur Kayumbi a notamment affirmé devant son auditoire que parmi les risques que présentent les pays émergents, il y a leur exploitation par la plupart des pays développés qui viendraient dans les pays émergents s’approprier les données pour leur propre intérêt. Une autre crainte est qu’avec le peu de compétences dans la gestion de l’information dans les pays émergents, il est facile avec les outils d’intelligence artificielle de faire circuler les fausses informations.
Abordant les points ayant trait aux opportunités qu’offrent l’intelligence artificielle dans les pays émergents plus particulièrement, le professeur Gabin Kayumbi s’est exprimé en ces termes : » avec l’intelligence artificielle, nous serons à mesure d’apporter des soins de santé et d’avoir des outils qui permettront aux médecins d’atteindre des patients situés dans des contrées isolées et grâce à l’intelligence artificielle nous allons pouvoir mettre en valeur les innovations et inventions au pays. Vous savez, il y a plusieurs problèmes au pays et l’intelligence artificielle présente de réelles opportunités pour trouver des solutions par nos chercheurs locaux, ce qui pourrait améliorer les conditions de vie des populations ».
Pour cet expert, les jeunes et les chercheurs en particulier doivent identifier les problèmes et développer des solutions tout en créant des sociétés et ensuite créer des emplois grâce à l’intelligence artificielle.
Au micro de MediaCongo Press (MCP), le professeur Gabin Kayumbi suggère aux décideurs (l’État), de mettre en œuvre un cadre réglementaire pour encadrer les outils de l’intelligence artificielle, de sensibiliser la population sur le bien fondé de l’intelligence artificielle et ensuite investir dans la formation des jeunes dans le domaine.
À la fin du séminaire, les chercheurs et étudiants ont remercié le professeur Gabin Kayumbi d’avoir partagé avec passion ses connaissances et réflexions sur cet important sujet.
Pour tout contact : http://www.linkedin.com/in/gabinkayumbi
Daniel Aloterembi.