A la uneprioriteSociété

Médias en RDC : les journalistes Fact-checkers s’unissent pour agir contre la désinformation

38Views

Profitant de la journée internationale du Fact-checking célébrée chaque 2 avril, les journalistes engagés dans la lutte contre la désinformation ont lancé officiellement les activités du collectif des Fact-checkers de la République à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), en présence des invités personnalités et étudiants en journalisme.

De son côté, la professeure Madeleine Mbongopasi de l’Unisic a exhorté les journalistes Fact-checkers à la rigueur dans le travail journalistique afin de garantir la crédibilité d’une information. Elle a ensuite salué l’initiative du collectif car verifier et fournir la bonne information au public est un devoir citoyen.

Prenant la parole à son tour, la journaliste Ange Kasongo, formatrice et directrice du média « Balobaki », qui porte le projet du collectif des Fact-checkers de la RDC a martelé que ce réseau est créé pour qu’ensemble les journalistes vérificateurs des faits unissent leur force pour combattre les fausses informations et fournir une information vérifiée à l’opinion publique.

Par ailleurs, le journaliste Dan Kalala a expliqué en quelques mots le but du collectif qui réunit les journalistes Fact-checkers en ces termes :

« Notre initiative trouve son origine dans la réalité contemporaine d’une ère où l’information circule à une vitesse fulgurante, souvent sans vérification. Dans ce contexte, la frontière entre le vrai et le faux tend à s’estomper, posant un défi majeur pour notre démocratie et la confiance que nos concitoyens placent dans les médias. C’est dans cette optique que Balobaki Check, média congolais reconnu et primé pour son engagement acharné dans la lutte contre la désinformation, a porté cette initiative avec une vision claire : celle de défendre et promouvoir un journalisme de qualité », a expliqué Dan Kalala.

Pour la compréhension du grand public, il faut noter que le Fact-checking est la méthode utilisée par un journaliste Fact-checker pour vérifier une fausse information qui circule au sein de l’opinion en utilisant les outils appropriés.

Le collectif des Fact-checkers de la République démocratique du Congo reunit en son sein les journalistes formés en Fact-checking de plusieurs organes de presse du pays.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire