Sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse et éveil patriotique, les organisations des jeunes ont organisé ce jeudi 21 novembre à la salle charisma de la poste, un atelier de réflexion autour du thème: Engagement des jeunes au processus de paix en République démocratique du Congo.
Nenette Mukembe, Colonel des forces armées a lancé un appel à la jeunesse pour intégrer l’armée congolaise en évoquant l’impact de la jeunesse dans les forces armées.
« L’armée a besoin du savoir-faire de la jeunesse. Il y a beaucoup d’opportunités dans l’armée. On est en retard de 27 ans parce que c’est maintenant que nous sommes en train de nous développer pendant que les autres pays sont déjà développés grâce à l’apport de sa jeunesse. La RDC a besoin de la crème intellectuelle que vous êtes pour servir le pays. Nous sommes à l’ère numérique et nous avons besoin de votre énergie pour assurer la commande des engins modernes que l’armée possède. Cela va nous avancer dans le processus de planification et la conduite des opérations », a renchéri Nenette Mukembe.
Bien avant, dans son discours inaugural, Dorcas Bwalelo, militante des droits de femmes, a axé son intervention sur l’implication des jeunes dans le processus de paix en République démocratique du Congo.
» Nous les jeunes, nous devons être au coeur du processus de paix. Nous sommes l’avenir de notre pays. Notre énergie, notre créativité et notre désir de changement sont des atouts inestimables reconnus à l’échelle internationale par la charte africaine de la jeunesse. L’objectif de cet atelier est de mieux comprendre les enjeux du processus de paix et son importance dans notre pays parce qu’il y a des conflits par-ci et par-là. J’en suis moi-même témoin, j’ai perdu mon grand-père que je n’ai pas connu à cause des conflits donc c’est important pour nous de pouvoir se positionner par rapport à celà et de mener des actions pour conscientiser les décideurs », a déclaré Dorcas Bwalelo.
À son tour Winnie Litofe, chargée de la section genre à la Monusco, a parlé de la contribution des Nations unies au processus de paix en RDC. Elle a affirmé que le bureau chargé des questions liées au genre s’efforce de contribuer à l’intégration de la dimension genre dans le travail quotidien et les activités de la mission aussi bien de son personnel civil, de la police et du contingent militaire ainsi que dans tous les domaines et à tous les niveaux en vue de parvenir à l’égalité entre hommes et femmes.
Pour sa part, maître Mathy Yav, avocate de son état, a fait son exposé sur l’engagement citoyen des jeunes pour une paix durable.
» Chacun de nous a en lui le potentiel de développer la RDC. Lorsque vous regardez à travers le monde, vous vous rendez compte que les personnes qui ont évolué l’ont généralement fait dans un cercle et ce cercle là vous l’avez à travers des groupes associatifs, les écoles, les universités ou encore à travers votre travail, a-t-elle dit.
Et de poursuivre: « il faut s’engager dans des plateformes de dialogue, initier des actions pour le bien-être de sa communauté. Voilà pourquoi c’est important de payer les taxes parce que tant que ton argent, ton énergie, ton temps n’ont pas été investis dans quelque chose, tu ne te sens pas concerné ».
Mena Lutete Naomie