A la uneprioriteSociété

Prison centrale de Makala : 5 décès enregistrés le 30 novembre (FBCP)

Une vue du bâtiment abritant la salle d'audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
79Views

La situation est critique à la prison centrale de Makala, où cinq détenus sont décédés le 30 novembre dernier, selon un communiqué de la Fondation Bill Clinton pour lapaix (FBCP), rendu public le même jour.

Emmanuel Adu Cole, président de la FBCP, appelle le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, à s’investir personnellement pour éviter une catastrophe imminente.

D’après les informations fournies, parmi les cinq prisonniers décédés, deux étaient logés au pavillon 7, un au pavillon 5B et deux autres au pavillon 11.

Actuellement, la prison abrite 9 351 détenus, selon la FBCP. Le pavillon 9, qui accueille 2 059 femmes civiles, compte seulement 226 condamnées. Sur 69 mineurs, 45 sont déjà condamnés. En ce qui concerne les prisonniers militaires, sur les 2 200 incarcérés, 1 197 sont condamnés, dont 77 femmes. La situation des 14 femmes enceintes, dont trois le sont devenues après un viol collectif lors de la tentative d’évasion du 1er au 2 septembre 2024, reste particulièrement préoccupante. Leur prise en charge est jugée insuffisante.

Face à cette situation alarmante, la Fondation Bill Clinton pour la Paix appelle le ministre Constant Mutamba à relancer sa politique de désengorgement des prisons, afin de répondre à cette urgence humanitaire.

Laisser un commentaire