La Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a poursuivi ce jeudi 25 juillet 2024 l’examen de l’affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses complices. Ils sont tous poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
L’audience de ce jour a été marquée par les révélations faites par Eric NKuba, co-fondateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
Tout en expliquant à la Cour les motivations qui les ont poussé à prendre les armes afin de renverser le régime actuel, Eric Nkuba, surnommé Malembe, a affirmé que la capitale rwandaise Kigali a servi de point de rencontre entre eux et les groupes armés. A Kigali, ils ont ténu deux réunions préparatoires qui ont servi à la mise en place de leur mouvement.
À l’en croire, le général Jean Paul Nyirubutama, chargé des renseignements extérieurs du Rwanda et l’officier Firmin, ancien conseiller militaire de l’Ambassadeur rwandais en RDC, sont les deux officiers rwandais qui les ont accompagnés dans cette démarche. Des révélations confirmées par le prévenu Nkanya Nyamacho allias Microbe. Ce dernier a aussi affirmé devant la Cour militaire avoir assisté à des réunions où était present l’ancien conseiller militaire de l’Ambassadeur rwandais en RDC.
Ces révélations viennent s’ajouter à plusieurs déjà, faites sur le soutien de Kigali dans la guerre du M23.
Kigali fournit armes et gonfle le rang du M23, selon le rapport des experts des Nations-Unies.
Djodjo Vondi