A la uneprioriteScience et Technologie

Recherche scientifique : 120 inventeurs sélectionnés pour participer au premier conclave du génie scientifique congolais

265Views

La République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, organise à partir du samedi 19 août 2023 le premier conclave du génie scientifique congolais.

L’ouverture de ce conclave était initialement prévue le lundi 14 août 2023. Selon un communiqué de presse du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique du jeudi 17 août courant, au total, 120 inventeurs et innovateurs ont été sélectionnés pour prendre part à ce conclave. Ils viendront de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Pour l’extérieur du pays, les inventeurs triés sur le volet vont venir du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon et de l’Afrique du Sud.

Les inventeurs et innovateurs répertoriés devront présenter leurs produits de recherche dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, la santé, l’aérospatial, l’informatique, la technologie sécuritaire, la minéralogie, la technologie électrique, la robotique, l’art, le loisir et la culture. La liste n’est pas exhaustive, a indiqué le communiqué.

Le rapport des préparatifs du premier conclave du génie scientifique congolais a été présenté mercredi 16 août à Kinshasa au ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda, au cours d’une réunion d’évaluation qu’il a présidée, a rapporté la même source.

« C’est autant dire que le pré-conclave vit déjà ses ultimes moments pour céder la place au conclave lui-même. La nouvelle date du démarrage effectif est déjà connue, à savoir le samedi 19 août 2023. La réunion présidée par le ministre a eu pour objectif la présentation du rapport de tout le travail déjà fait depuis le début », a précisé le communiqué.

Le ministre Kabanda a tenu cette réunion avec tous les évaluateurs commis à ces assises.

Le numéro 1 de la Recherche scientifique et Innovation technologique a transmis aux évaluateurs les félicitations du premier ministre, chef du gouvernement, pour la qualité du travail déjà abattu, après son tout récent passage au chapiteau érigé pour ce conclave au Palais du peuple.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait, à cette occasion, la ronde de tous les stands des produits d’invention « made in Congo ».

Concernant les raisons du report de ce conclave qui devait commencer le 14 août 2023, le ministre Kabanda a été clair. Selon lui, ce report est dû notamment aux contraintes liées à la disponibilité du chef de l’État qui tenait à inaugurer personnellement les travaux du Conclave.

Par ailleurs, le professeur Pius Mpiana, président du Conseil scientifique national, a donné des assurances sur l’organisation de cet événement. Pour lui, tout est fin prêt.

LM

Laisser un commentaire