A la uneprioriteSociété

Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

21Views

Circuler en toute quiétude à Kinshasa est devenu pratiquement impossible à cause des embouteillages et de l’incivisme routier. Soucieux d’apporter sa contribution pour la résolution de ce problème qui entrave la libre circulation des kinois, le député national Tobie Kayumbi a déposé ce jeudi 24 avril, une proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 78 / 022 du 20 août 1978 portant nouveau code de la route.

Face à la presse, l’élu du peuple a livré les motivations de sa proposition de loi.  » Nous venons de deposer une proposition de loi aujourd’hui, qui modifie et complète la loi en vigueur sur le code de la route du 20 août 1978. Aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué en terme de démographie et de technologie, cette ancienne loi a démontré ses limites. Parmi les raisons majeures des embouteillages à Kinshasa, il y a les limites de cette ancienne loi sur le code de la route. Aujourd’hui il y a des articles qui devraient être revus et/ou complétés. Certains angles qui constituent la loi devraient être requalifiés. Voilà pourquoi en tant qu’élu du peuple, nous nous sommes mis au travail pendant quelques jours pour produire cette proposition de loi modifiant et complétant la loi n°78/022 du 20 août 1978 portant nouveau code de la route », a déclaré le député national Tobie Kayumbi.

Cet élu du peuple dit avoir apporté certaines innovations dans sa proposition de loi, notamment des articles règlementant particulièrement le phénomène wewa ( taxi moto), vu que certains conducteurs de moto ne respectent pas le code de la route. Tobie Kayumbi propose également le recyclage régulier des agents de la police de circulation routière ; un mécanisme de suivi dans l’obtention du permis de conduire, documents qui doit avoir une validité de 5 ans, une fois renouvelable. Les innovations concernent également le respect des droits de piétons sur la route.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire