A la uneprioriteSociété

Sécurité : ” la police est apolitique. Nul ne peut la détourner à ses fins propres” (Jacquemain Shabani)

37Views

Le nouveau vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est contre l’instrumentalisation de la Police nationale congolaise (Pnc). Il l’a fait savoir jeudi 4 juillet 2024 lors de la cérémonie de la prise d’armes et sa présentation devant les différents unités de la Pnc réunies au siège de l’Inspection générale de ce service de sécurité situé dans la commune de Lingwala.

” La police nationale congolaise est apolitique et au service de la nation congolaise. Nul ne peut la détourner à ses fins propres”, a-t-il insisté dans son discours, car la police nationale congolaise est souvent accusée d’être à la solde du pouvoir en place.

Le nouveau patron de la territoriale a également annoncé, dans son discours, vouloir résoudre le problème de la maîtrise des effectifs des policiers. Une situation causée notamment par le
recrutement irrégulier des agents de police.

” Mon mandat mettra un accent sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs de la police nationale, le recrutement et la formation des agents de la Pnc”, a-t-il dit.

Vers une amélioration des conditions socioéconomiques et de travail des policiers

Jacquemain Shabani a également promis de s’investir pour l’amélioration des conditions socio-économiques et de travail des éléments de la police. Surtout que ces derniers vivent et travaillent dans des conditions déplorables.

“La police nationale représente un service de l’État ainsi qu’un facteur de développement en République démocratique du Congo. Je prends l’engagement de professionnaliser la Police nationale congolaise à travers le renforcement des capacités, à l’amélioration de salaire de la police ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des policiers”, a-t-il promis.

Il a, par ailleurs, invité cette police à bannir les antivaleurs qui ternissent son image auprès de la population qu’elle est censée protéger. “Il est primordial à la Police nationale congolaise de bannir la corruption, les arrestations arbitraires et les tracasseries routières”. Jacquemain Shabani a aussi appelé la population à dénoncer auprès de la police tous les criminels ou bandits urbains communément appelés “Kulunas”, opérant à travers la ville province de Kinshasa.

Joslin Lomba et Djodjo Vondi

Laisser un commentaire