A la uneSociété

Service national : 250 ex Kulunas quittent Kaniama Kasese pour apprendre le carrelage, le froid, la climatisation, l’électricité industrielle… à Kinshasa

65Views

250 ex Kulunas, devenus bâtisseurs de la nation, sont à Kinshasa depuis lundi 3 mars 2025, en provenance de Kaniama Kasese, pour parfaire leur formation.

Le Service national a signé un contrat avec une entreprise étrangère opérant dans la capitale pour que ces jeunes apprennent le carrelage, le froid, la climatisation ou encore l’électricité industrielle.

« Nous avons signé un contrat avec une entreprise étrangère, pour apprendre à nos enfants le carrelage, la climatisation, le froid, l’électricité industrielle. Ils seront maintenant capables de construire des villas et autres », a expliqué le numéro 1 du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Pas de tribalisme au Service national

Cette première unité regroupe en son sein des ex Kulunas issus de plusieurs zones géographiques et linguistiques de la République démocratique du Congo.
« Le pays est vaste. Nous devons extirper de la tête de nos enfants qu’ils sont de telle ou telle autre province. Tu es né à l’Équateur, mais partout c’est chez toi. C’est très important pour l’unité nationale. Nous avons besoin d’opérer ce brassage national. Pas de tribalisme, pas de régionalisme au Service national », a rassuré Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Kinshasa ne sera pas la seule province à bénéficier des services de ces bâtisseurs. D’autres sont déjà dans le programme.

« La deuxième unité spéciale sera déployée dans le Lualaba, parce que la gouverneure manifeste l’intérêt d’utiliser la jeunesse pour le développement de sa province. Elle a disponibilisé une ferme. Elle ouvre bientôt un atelier de menuiserie et autres. Le Service national ne l’appuie qu’en termes de main-d’œuvre, pour le bien de la République », a conclu le Lieutenant-général.

 

LM

Laisser un commentaire