A la une

Tshisekedi note le besoin de sécuriser les gouverneurs contre ” les diverses velléités infondées” des élus locaux

96Views

Le Président de la République Félix Tshisekedi a ouvert ce lundi 28 décembre la 7éme Conférence des gouverneurs à Kinshasa. Dans son adresse le chef de l’Etat a fait savoir qu’il est nécessaire de sécuriser les gouverneurs des provinces face aux multiples motions de défiance des députés provinciaux.

” L’Union sacrée de la nation se veut justement, comme vous l’avez suggéré, de sécuriser, dans le respect de la Constitution et des lois de la République, la fonction de gouverneur de province, représentant de la haute autorité en province, contre les diverses velléités infondées de déstabilisation par les députés provinciaux, dans le but d’assurer la stabilité des institutions provinciales en vue de booster le développement à la base”, a déclaré le chef de l’Etat.

En République démocratique du Congo, les gouverneurs des provinces font régulièrement face aux multiples motions de défiance des députés provinciaux. Une pratique qui a plongé certaines provinces comme celle du Kongo central dans la crise.

C’est ce mardi 29 décembre que se clôture la 7éme conférence des gouverneurs. Des assises, qui se tiennent sous le thème : la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire