A la uneCultureSociété

Conflit centre culturel et INA : les étudiants en appellent à l’intervention du chef de l’Etat pour la récupération de la petite salle et du centre d’accueil

15Views

« Nos droits ne sont pas négociables. La salle et le centre… », « Restituez ce qui est à nous. L’INA est à l’INA », pouvait-on lire cet avant-midi sur les écriteaux brandis par les étudiants de l’Institut national des arts (INA) en colère, ce lundi 7 avril 2025.

Dans leur mémo lu au terme de la manifestation organisée au sein même de leur concession, les étudiants ont dénoncé le comportement de Monsieur Balufu (chargé de mission au Centre culturel et artistiques des pays d’Afrique centrale) qui « refuse de remettre à l’INA les clefs de certains bâtiments, notamment le petit théâtre de 800 places et le Centre d’accueil ».

« Face à ce constat d’humiliation et de provocation avérées de Monsieur Balufu, nous, étudiants de l’INA, sollicitons l’intervention personnelle du président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo », a lancé Vava Monguta, président de la coordination des étudiants de l’INA.

La communauté estudiantine exaspérée par la violation de son espace hausse le ton. Elle refuse « l’occupation des espaces dédiés à l’INA par des tierces personnes, y compris Monsieur Balufu et promet, par ailleurs, de mener des actions, à partir de ce jour, jusqu’à la récupération du Centre d’accueil et du petit théâtre.

 

 

Laisser un commentaire