Rock Bokabela Bodo, artiste comédien et président de la compagnie théâtrale Afrik’art création a rendu, jeudi 24 avril 2025, au musée national, des hommages à l’icône de la rumba congolaise Papa Wemba, à travers un témoignage confié à la rédaction de MediaCongo Press.
« Papa était humble. Je l’ai imité à l’émission face B. J’ai également eu à travailler avec lui dans la production d’un projet publicitaire d’un laboratoire de photos dans laquelle j’étais le scénariste et metteur en scène. Mais ma crainte était que Papa Wemba puisse être sceptique au coaching. A ma grande surprise, il m’a arrêté pour me dire de ne pas hésiter à lui faire savoir si je trouve qu’il y a une chose qui ne marche pas dans son jeu parce qu’il s’agit de sa réputation et de son image. C’est là que j’ai compris que Papa Wemba n’était pas seulement un musicien, mais un artiste perméable aux remarques pour son avancée », a fait savoir Rock Bokabela Bodo.
Et d’ajouter : « C’est l’image que je garde de lui et je ne cesserai de le dire : sa mort est une perte incommensurable pour notre culture. Il est allé très tôt alors qu’il avait encore des choses à donner pour notre culture ».
Par ailleurs, Rock Bokabela Bodo a invité le gouvernement congolais à faire un programme pour immortaliser toutes les grandes icônes qui ont œuvré pour le rayonnement de notre culture.
« Aujourd’hui la rumba congolaise est retenue par l’Unesco comme étant patrimoine immatériel de l’humanité, alors il faudra concevoir tout un programme pour célébrer tous ces artisans de la rumba congolaise à l’instar de Pépé Kalé,Tabu Ley, Franco et tous les autres. » , a-t-il dit.
A titre de rappel Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuelle province du Sankuru, République démocratique du Congo) et mort le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais. Il est le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica avec son ex-maîtresse Shagi Sharufa, qui l’a accompagné pendant 35 ans de sa carrière. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya ou Awilo Longomba.
Mena Lutete Naomie