À 48 heures de la date marquant le décès de papa Simon Kimbangu, survenu le 12 octobre 1951 à Élisabethville actuelle Lubumbashi, différentes associations des culturels ont tenu une conférence de presse, ce jeudi 10 octobre pour honorer la mémoire du père de la doctrine du kimbaguisme.
Selon le collectif des cultures, papa Simon Kimbangu est un patrimoine international qui doit être célèbré par tous les congolais dans sa diversité religieuse.
» Nous réitérons notre attachement à la doctrine du kimbanguisme dont la devise est : l’amour, le travail et la paix. Heritage doctrinal légué par la sainte trinité que sont papa Kisolokele lukelo charles daniel, papa Dialungana KIangani Salomon et papa Diangienda Nkutima Joseph. Sur ce, nous demandons à l’opinion tant nationale qu’internationale et en particulier au peuple congolais d’observer une pensée pieuse à la date du 12 octobre 2024″, a déclaré le collectif des associations des culturels.
Pour les culturels congolais, il était important d’honorer papa Simon Kimbangu car la culture marche de paire avec la spiritualité et surtout dans le souci de préserver les valeurs et traditions africaines basées sur le respect des ancêtres et héros qui ont marqué de manière positive l’humanité de manière générale et l’Afrique en particulier.
» Il est de stricte rigueur que le respect des symboles, dans nos sociétés, est fondamental pour la cohésion des peuples et le vivre ensemble « , ont-ils martelé.
Rappelons que papa Simon Kimbangu a été emprisonné à Élisabethville où il a également trouvé la mort physique le 12 octobre 1951. C’est à la même date qu’est né également son petit-fils papa Kimbangu Kiangani l’actuel chef spirituel de l’église Kimbaguiste.
Daniel Aloterembi