A la uneCulture

Nkumb’art, la plateforme scientifique et économique valorisant le patrimoine culturel congolais

330Views
La structure Dynamique Plus a procédé ce samedi 30 septembre 2023, à l’Académie des beaux-arts, au lancement officiel de la plateforme culturelle dénommée « Nkumb’art ». Cette dernière a pour objectif principal de rassembler les expressions afro-descendantes du monde et de les ramener aux origines de la République démocratique du Congo afin de célébrer ensemble le patrimoine culturel et artistique congolais.
Véritable réappropriation de l’identité culturelle congolaise, Nkumb’art est portée par trois grands axes. Le premier est mythologique et part d’une réflexion qui consiste à comprendre toute la richesse du patrimoine que représente la République démocratique du Congo. Le deuxième qui est historique, vise à porter haut ce patrimoine en réunissant les experts scientifiques et économiques de la RDC et du Congo Brazzaville pour réfléchir sur cette question de porter haut ce patrimoine commun. Et enfin vient l’axe économique qui met ensemble tous les corps institutionnels et académiques autour de la richesse de ce patrimoine, afin de la structurer et la décorer pour en faire une matière à transmettre aux générations futures.
Dans ce projet, l’Académie des beaux-arts jouera sa partition dans la réalisation en image du patrimoine culturel dont le Musée national en assurera la conservation.
L’Académie des beaux-arts « mettra en place une stèle mémorial sous le thème de la reconstitution de Mahungu, dans la région du Kongo Central, précisément dans le village de Matanda d’où tout est parti parce que la Nkumba y est née », a expliqué Francis Silu, vice-président de de Dynamique Plus.
Cette stèle mémorial sera placée dans la première cité consacrée à la Rumba au Kongo Central appelée « Acropole ». Ladite cité va « permettre d’accueillir tout ce que nous aurons eu à détailler en termes de mémoire et de patrimoine et en faire un musée de la Rumba congolaise. Les organisateurs ont, par la même occasion, annoncé l’organisation de la deuxième édition du festival « Rumba in the Jungle », prévue en février prochain à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République.
A en croire Mme Yvette Sunguza, présidente de la Dynamique Plus, cette deuxième édition sera extraordinaire parce qu’elle est accompagnée d’une grande vision. Ce festival a été organisé pour la première fois à Zongo en 2022.
Djodjo Vondi

Laisser un commentaire