C’est dans l’enceinte de l’échangeur de Limete, que le vice-premier ministre en charge de l’ Intérieur, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé la campagne agricole 2024-2025 ce jeudi 17 octobre accompagné du ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshaïl Mutomb, en présence des opérateurs du secteur de l’agriculture.
Jacquemain Shabani a mentionné que la campagne agricole lancée ce jour est une stratégie du gouvernement pour matérialiser la vision du chef de l’État, celle de réussir la revanche du sol sur le sous sol, notamment à travers l’armée verte (armée des agriculteurs) mis en place par le ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshaïl Mutomb.
Pour le numéro 1 du ministère de l’Agriculture, l’heure a sonné pour que les congolais reprennent avec les activités agricoles à travers le territoire national.
» Aujourd’hui est un grand jour pour mon secteur de l’Agriculture et sécurité alimentaire. Voila pourquoi je profite de l’occasion pour demander à tous les congolais de reprendre avec les travaux champêtres car plusieurs personnes ont abandonné l’agriculture dans nos différents villages, pour venir s’installer dans les grandes villes. Il est temps que ceux qui savent faire le champ, reprennent leurs activités agricoles. Ainsi, le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire va accompagner ceux qui veulent renouer avec l’agriculture « , s’est; exprimé le ministre Grégoire Mutshaïl Mutomb.
Il sied de souligner que 400 motos et 1000 vélos seront mis à la disposition des inspecteurs à travers le pays, pour leurs permettre de superviser la campagne agricole et surtout de se rassurer de l’effectivité de la revanche du sol sur le sous-sol.
À la fin de la cérémonie, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani et le ministre de l’Agriculture Grégoire Mutshaïl ont remis symboliquement aux représentants des coopératives des agriculteurs des outils aratoires, les intrants agricoles (engrais, persticides et autres) ainsi que que les tracteurs et autres machines pour faciliter aux agriculteurs le travail sur terrain.
Daniel Aloterembi