Le président Félix Tshisekedi a lancé, ce lundi 9 décembre 2024, au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des entreprises du portefeuille de l’État, placés sous le thème » Faire du portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la République démocratique du Congo (RDC) ».
Durant six jours, soit du 9 au 14 décembre 2024, ces travaux vont réunir plusieurs personnalités venues de différentes organisations étatiques pour trouver des solutions susceptibles de participer au redressement des entreprises de l’État minées par des problèmes d’ordre structurel et managérial.
« L’objectif de ces assises est d’examiner les voies et moyens pour l’amélioration des performances opérationnelles et financières des entreprises publiques, en vue de faire du portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social du pays, conformément à la vision du chef de l’État », a fait savoir le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Busa.
Et de conclure, « il nous faut des résolutions audacieuses pour des réformes courageuses ».
S’adressant à l’assistance, le chef de l’État a précisé que « ces États généraux ont pour but de faire des entreprises du portefeuille de l’État le moteur dynamique de développement capable non seulement de générer des revenus et de créer des emplois, mais aussi de contribuer directement à l’amélioration du bien-être de chaque Congolais ».
À en croire le président de la République, « la gestion des entreprises du portefeuille de l’État devra désormais être irréprochable ».
Les résultats négatifs, le vieillissement du personnel, l’endettement, le détournement du patrimoine, la gestion peu orthodoxe, la corruption, la faible productivité, les conflits internes, sont autant de problèmes qui minent les entreprises de l’État.
Joslin Lomba