A la uneEconomie

Forum AGOA 2024 : Joël Ngoie invite les autorités congolaises à saisir cette opportunité

Joël Ngoie Nshisso
28Views

Chercheur et négociateur principal à la plaidoirie pour la réintégration de la RDC dans l’African Growth and opportunity (AGOA) en 2020, le docteur et professeur Joël Ngoie Nshisso exhorte vivement le gouvernement congolais à prendre activement part au Forum AGOA fixé cette année du 25 au 26 Juillet à Washington DC.

De ce fait, il propose aux autorités congolaises de saisir cette opportunité pour solliciter que le Forum AGOA 2026 soit organisé en RDC et dans bien d’autres parties du pays.
Il se dit alors disposé à y apporter ses stratégies de réussite et d’implantation s’il est consulté.

« Des pays africains qui ont organisé le Forum AGOA ont connu l’accroissement des investissements directs américains. La RDC peut utiliser l’AGOA pour attirer ces investissements en mettant en avant son accès privilégié au marché américain comme un avantage pour les investisseurs potentiels. Durant le Forum, les autres puissances économiques du monde seront intéressées sur les conclusions pour redéfinir leur politique économique avec l’Afrique subsaharienne et particulièrement la RDC. Enfin, l’organisation du Forum AGOA déplacera, durant le temps de son organisation, une bonne partie de Washington DC sur Kinshasa, et attirera la presse du monde entier qui aura son attention braquée sur l’éléphant dans la salle », explique-t-il dans un document consulté par Mediacongo press (MCP).

Comment la RDC peut-elle laisser un impact positif au forum AGOA ?

Par ailleurs, le professeur Joël Ngoie indique que « les rapports des activités des pays éligibles de l’AGOA sont marqués par des résultats médiocres des exportations vers les États-Unis et le manque d’une assistance remarquable des États-Unis pour promouvoir les échanges économiques. Certains pays viennent se plaindre ou accuser les États-Unis de leur manque de bonnes performances dans leurs exportations ».

Pour la République démocratique du Congo, poursuit-il, pays en guerre depuis trois décennies et qui n’a pas une organisation structurelle de l’AGOA, les justifications et les excuses face à de faibles performances peuvent davantage être justifiées et utilisées comme un moyen de faire une bonne image. « Bien que les délégués du pays aient le choix de faire cela pour plusieurs raisons, en tant qu’expert de l’AGOA qui participe aux différents échanges pour l’extension de ce programme au-delà de 2025, je déconseillerai une telle démarche », précise-t-il.

En contrepartie, il prodigue les conseils suivants : Ne pas se précipiter dans la rédaction de la stratégie quinquennale de l’opérationnalisation de l’AGOA. Bien que l’occasion de rédiger ce rapport obligatoire a été ratée depuis la réintégration de la RDC dans le programme, ce Forum et l’extension de l’AGOA apporteront de nouvelles données qui vont obliger tous les autres pays à revoir leurs stratégies AGOA ;
Ne pas se précipiter de mettre en place le comité national et la coordination de l’AGOA RDC pour les mêmes raisons évoquées au point précédent ;
Au Forum, il faut s’efforcer de vendre “The Congo DRC Value Proposition” sur les minerais stratégiques, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement, la nouvelle génération des énergies renouvelables, le tourisme, la diaspora… ;
La demande des partenariats en matière de formation technique, de développement des infrastructures nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des productions locales et l’amélioration de la chaîne de valeur.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire