AfriqueEconomiePolitiquepriorite

Guerre dans l’Est : la RDC sollicite un embargo contre le Rwanda pour exploitation illégale des ressources naturelles

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères
23Views

La ministre d’État chargé des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a appelé la communauté internationale à mettre en place un embargo contre le Rwanda pour exploitation illégale des ressources naturelles congolaises à travers l’occupation des territoires congolais.

Elle l’a annoncé, ce mercredi 05 mars 2025, lors d’un échange avec les corps diplomatiques accrédités en République démocratique du Congo.

« Nous avons, à travers le rapport du groupe d’experts, au-delà de nos propres rapports, établi un lien direct entre l’exploitation des ressources naturelles en République démocratique du Congo et les exportations au Rwanda. Raison pour laquelle, nous appelons à un embargo pour certaines ressources naturelles du Rwanda, puisque nous savons qu’elles viennent de la RDC et que nous sommes conscients des circonstances dans lesquelles ces ressources sont exploitées », a déclaré Thérèse Kayikwamba, ministre des Affaires étrangères.

Plusieurs voix s’élèvent déjà au niveau international pour sanctionner Kigali, pour violation du droit international à travers son soutien indéfectible aux rebelles du M23 et à la violation de la souveraineté de la RDC.

D’entrée, l’Allemagne a du coup suspendu ses nouveaux engagements financiers en faveur de Kigali

 

R.L

Laisser un commentaire