A la uneEconomieprioriteProvinces

Ituri : des miliciens se réclamant Wazalendo occupent plusieurs carrières minières à Mambasa (Alerte)

30Views

Des miliciens Mai-Mai se réclamant des “Wazalendo” occupent ces jours plusieurs carrés miniers dans le territoire des Mambasa, en province de l’Ituri.

Grâce Kakine, activiste des droits de l’homme dans la région qui a sonné l’alerte ce lundi 1er juillet 2024 dans un entretien à MediaCongo Press (MCP), signale que ces miliciens empêchent les habitants d’exercer les activités miniers dans cette partie de la chefferie des Babila-Babombi, se disputant l’exploitation des minerais.

“Ce qui nous inquiète est qu’actuellement, les miliciens occupent des carriers miniers dans le groupement de Bakaeku qui se combattent autour de l’exploitation de l’or et la population est victimes”, a rapporté cet acteur des droits de l’homme.

Pour arrêter ce phénomène, Grâce Kakine demande aux services de sécurité de renforcer l’effectif militaire dans la région et de traquer ces miliciens.

La présence des miliciens dans des carrières minières sont signalées non seulement dans le territoire de Mambasa. En territoire d’Irumu, des miliciens de la Force patriotique et integrationiste du Congo (Fpic) et ceux de FRPI y exploitent également. Djugu ne pas aussi épargné là, les miliciens dela Codeco et les autodéfenses se combattent pour la même cause.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire