25 000 tonnes de maïs attendues cette saison contre 16 000 l’année passée, le Service national a lancé sa campagne de récolte de maïs mercredi 26 mars 2025 à Kaniama Kasese.
Le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, son commandant qui a lancé la récolte, annonce une production de 45 000 tonnes l’an prochain, « soit un accroissement de 4 500%, comparativement à la production d’il y a 6 ans », a-t-il expliqué. Raison pour laquelle « il n’y a pas eu pénurie de maïs en République démocratique du Congo, car nos dépôts sont toujours pleins ».
Parmi ses ambitions, le commandant du Service national entend faire de Kasese la plus grande ferme de maïs en Afrique. Dans le même site, un hôpital orthopédique moderne sort des terres. Jean-Pierre Kasongo Kabwik promet d’en faire un des plus grands de la République démocratique du Congo. « Nous faisons le nécessaire pour battre Camp Kokolo », s’est-il lancé un défi.
Kasese, c’est aussi la cité Mandala qui est en construction. Un nom donné en hommage à un chef coutumier local. La cité abritera des appartements modernes, une salle des conférences et un aire de jeu. L’objectif est d’accueillir les grands événements officiels dont les conseils des ministres ou la conférence des gouverneurs.
LM