Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, est résolument engagé à faire bénéficier à sa population les dividendes des ressources que recèle le sous-sol de la province.
Lors de la 12ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue au bâtiment administratif le lundi 14 avril 2025, l’autorité provinciale a réaffirmé à son gouvernement sa détermination à assainir le secteur minier. Il entend mettre en place des mesures visant à offrir un cadre propice aux investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, qui choisissent le Kasaï-Central.
Selon Pierrot Mutela Mukendi, porte-parole du gouvernement provincial, des actions sont envisagées pour mettre fin à la contrebande et aux désordres qui règnent dans les mines à travers la province.
« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province a rassuré les membres du Conseil de sa détermination à mettre fin à la fraude, à la contrebande, à la cacophonie, au désordre et à la « jungle » qui ont élu domicile dans les mines d’or et de diamants presque partout à travers la province. C’est pourquoi des missions de contrôle, conduites par le ministre provincial des Mines, sont déployées sur le terrain afin de rétablir l’ordre dans ce secteur, bientôt fréquentable par des investisseurs nationaux et internationaux », a-t-il déclaré dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
JM Mpandanjila