A la uneEconomie

Mobilisation des recettes : les régies financières atteignent 109% du taux de réalisation des recettes

41Views

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a salué les efforts et résultats obtenus par les régies financières dans la mobilisation des recettes avec un taux de 109% de réalisation des recettes par rapport au plan de trésorerie.

Il l’a dit au cours d’une réunion présidée le mardi 15 avril 2025, avec la participation de la vice-ministre des Finances, de l’Inspecteur général des finances, des Directeurs généraux de trois régies financières ainsi que de plusieurs experts du secteur.

En outre, les régies financières ont réussi à atteindre, 97% d’assignations linéaires du budget pour le 1er trimestre 2025.

« Il est ressorti de cette réunion que les régies financières ont atteint, de manière globale, 109% du taux de réalisation des recettes par rapport au plan de trésorerie, et 97% par rapport aux assignations linéaires du Budget pour le 1er trimestre 2025 », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication.

Selon le ministre des Finances, ce résultat témoigne à la fois d’une résilience institutionnelle et d’un engagement renforcé dans l’effort de collecte des ressources internes.

Le mois d’avril, marqué par l’échéance fiscale majeure liée au paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), a été identifié comme un moment décisif. À cet effet, des mesures de cadrage ont été arrêtées pour optimiser l’encadrement fiscal et assurer une mobilisation soutenue.

Selon Doudou Fwamba, l’objectif de cette dynamique consiste à consolider les recettes internes.

« Cette dynamique proactive, portée par le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’inscrit dans une volonté claire de consolider les recettes internes, socle de la souveraineté budgétaire nationale, particulièrement dans un contexte où les dépenses de sécurité, de solidarité et de résilience économique demeurent prioritaires », a ajouté la cellule de communication.

En 2024, le ministre des Finances avait vivement encouragé les dirigeants des régies financières : la DGI, la DGDA, et la DGRAD, à redoubler d’efforts pour stopper la fuite des recettes publiques.

Des encouragements qui avaient notamment produit ces résultats, car les régies financières ont mobilisé plus de 25 milliards de CDF, soit une augmentation de 27% en CDF et de 19% en USD.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire