A la uneEconomie

Ouverture de la RDC aux investisseurs : Felix Tshisekedi attendu cette semaine en Allemagne dans le cadre d’un sommet économique

209Views

Le président Felix Tshisekedi dans sa casquette de président en exercice de l’Union Africaine (UA) est attendu au courant de la semaine en Allemagne, dans le cadre de l’initiative Compact with African (CwA) qui organise sa troisième édition.

Avec comme objectif d’attirer et rendre plus important les investissements privés en Afrique, y compris en matière d’infrastructures, le programme Compact with Africa a été lancé en 2017 par la Chancelière Allemande Angela Merkel, en partenariat avec la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce projet s’est voulu gagnant-gagnant dans ce sens que l’Allemagne devait augmenter ses investissements directs en Afrique, en échange des réformes que l’Afrique devait initier pour assainir son environnement des affaires.

<< Cependant, l’enthousiasme du début connait quelques ralentissements et assombrit les perspectives des investissements directs étrangers promis, alors que l’Afrique de son côté, a initié pas mal de réformes dans ce cadre >>, a rappelé l’Economiste Allemand Robert Kappel.

A l’occasion de cette 3e édition qui se déroulera au courant de cette semaine, l’Afrique attend par le canal de son Président en exercice Felix Tshisekedi, plus d’implication de l’Allemagne et la réalisation de sa promesse d’accroître des investissements directs étrangers dans le continent.

Pour rappel, les investissements directs étrangers allemands ont cru de l’ordre de 21 millions de dollars de 2017 à 2018, ce qui est faible par rapport à son niveau de l’année 2016. 80% de ces investissements sont concentrés en Egypte, au Maroc, en Ethiopie et au Ghana.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire