Dans un communiqué publié le lundi 07 avril 2025, le cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, a annoncé la suspension dans l’immédiat de tout engagement pris avec des lobbyistes américains ou d’autres catégories dans le cadre du partenariat entre la République démocratique du Congo et les États-Unis.
Cette décision est prise avec motivation, car les autorités congolaises veulent désormais engager des échanges directs avec l’administration Trump.
«Désormais, la RDC a opté pour « privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela par des canaux officiels et autorisés », a écrit Tina Salama, porte-parole de la présidence de la République.
Et d’ajouter : « Cette mesure vise à rassurer nos partenaires. Les échanges se passeront entre les deux gouvernements ».
La République démocratique du Congo veut engager un partenariat avec la nouvelle administration américaine dans le secteur minier et militaire, surtout en rapport avec la guerre qui sévit dans la partie Est du pays.
Roberto Tshahe Da Cruz