A la uneEconomieprioriteSociété

Pour mieux lutter contre la corruption : la Cour des comptes demande à l’Assemblée nationale de reformuler sa loi organique

131Views

La Cour des comptes a procédé, jeudi 25 juillet 2024, à la rentrée judiciaire 2024 – 2025.

Cette cérémonie solennelle a eu lieu en présence de la première ministre Judith Suminwa, représentante personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, ainsi que de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

Pour mieux lutter contre la corruption en République démocratique du Congo, la Cour des comptes a sollicité auprès de l’Assemblée nationale une reformulation de quelques dispositions de sa loi organique pour lui permettre de mener à bon port sa mission de contrôle des finances et des biens publics.

“La Cour des comptes, en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics en RDC, a besoin d’être dotée d’un arsenal juridique adéquat pour mener à bien un combat salutaire pour notre très cher peuple. Une reformulation de quelques dispositions de la loi organique de la Cour des comptes permettra à cette institution de se replacer en meilleure posture dans le contrôle de la gestion des finances et des biens publics, l’accent étant mis sur l’objectif de la lutte contre la corruption qui gangrène, depuis plusieurs années, le secteur économique et financier de notre pays. Ce, avec l’aide du Parlement dont la Cour des comptes est le bras séculier dans le contrôle des finances et des biens publics. La Cour des comptes attend du Parlement la reformulation des dispositions de sa loi organique. Elle a urgemment besoin d’un réajustement législatif de son arsenal juridique pour lutter contre la corruption”, a sollicité Jimmy Munganga, premier président de la Cour des comptes

À l’en croire, plusieurs catégories d’ordonnateurs échappent au contrôle juridictionnel de la Cour des comptes lorsqu’ils arrivent à commettre des fautes de gestion. Il s’agit des ministres tant du pouvoir central que provincial, ainsi que des gouverneurs.

Le premier président de cette institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics de la République a axé sa mercuriale sur le renforcement du pouvoir de contrôle de la Cour des comptes pour la promotion d’une gestion financière et budgétaire saine et responsable. Il a indiqué que la corruption en RDC est considérée comme un cancer qui mine les finances publiques ainsi que toute l’économie nationale.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire