Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a réuni, ce lundi 9 novembre 2020 à la primature, en séance de travail, le ministre d’État, ministre des ressources hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi Mubeme; le DG de la Snel, Jean Bosco Kayombo, et celui de la Regideso, Clément Mubiayi Nkashama. Il était question d’évaluer les conditions d’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité, après les difficultés des dernières semaines qu’ont connues la Snel et la Regideso.
Selon le ministre d’Etat aux ressources hydrauliques et électricité, cette séance de travail a abouti à des solutions qui puissent aider à améliorer la desserte en eau et en électricité. Une autre réunion est prévue dans les 48 heures pour examiner des solutions durables.
S’agissant des difficultés en fourniture d’électricité, le DG de la Snel a informé le Premier ministre que les pannes des machines du barrage hydroélectrique d’Inga ont été réparées, et la situation stabilisée. Mais, à présent, il faut veiller à assurer la maintenance des machines pour éviter d’autres désagréments.
Côté fourniture en eau potable, le DG de la Regideso a révélé que le gouvernement a consenti des efforts dans l’approvisionnement en intrants pour le traitement d’eau, et l’amélioration de l’outil de production. A cet effet, des usines de traitement d’eau potable sont en construction et des groupes motopompes commandés sont arrivés et seront bientôt installés.