Economiepriorite

Sicomines : après renégociation, les parties congolaises et chinoises décident de maintenir la même répartition des actions

238Views

Les parties chinoise et congolaise ont décidé, après des renégociations, de maintenir la répartition des actions au sein de la Sino-congolaise des mines (Sicomines), a annoncé à la presse, ce vendredi 26 janvier, l’inspecteur en chef de l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key. La partie chinoise continue donc de détenir 78% des actions contre 32% pour la partie congolaise. Par ailleurs, l’IGF précise que la partie chinoise doit compenser la République démocratique du Congo par le paiement, par la Sicomines, chaque année, de royalties à hauteur de 1,2% de son chiffre d’affaires annuel.

Les deux parties, poursuit la même source, se sont également mises d’accord pour plus de responsabilités de la partie congolaise dans la gestion financière, technique et commerciale du projet Sicomines. Pour ce qui est du niveau d’investissement en infrastructures, les deux parties se sont convenues que le gain qui proviendra de l’exploitation commun du projet Sicomines devra financer les infrastructures en termes de routes nationales, à concurrence de 7 milliards de dollars américains. A ce sujet une somme fixée à 324 millions usd sera ainsi débloquée chaque année. Pour l’exercice 2024, le montant a été augmenté à 624 millions de dollars américains.

A en croire Jules Alingete, dans ce mémorandum d’entente, signé le 19 janvier dernier entre la partie congolaise et le groupement des entreprises chinoises, la RDC détient désormais 40% d’actions dans la gestion du barrage de Busanga contre 60% pour la partie chinoise. Avant cette nouvelle répartition, la RDC n’était pas associée à la gestion de ce barrage. Pour ce qui est de la commercialisation de la production de la Sicomines, les deux parties se sont mises d’accord pour que la Gécamines puisse désormais commercialiser 32% de ladite société, contre 68% pour la partie groupement des entreprises chinoises.

Cette renégociation du contrat sino-congolais a été initiée suite au « déséquilibre » dénoncé dans un rapport de l’IGF sur le contrat signé entre le gouvernement congolais et le groupement des entreprises chinoises, dans la gestion de certaines ressources naturelles de la RDC. La convention de collaboration avait été signée en 2008 et a donné lieu notamment à la création d’une entreprise commune appelée « Sicomines ».

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire