A la uneEconomiepriorite

Taux de change : une nouvelle dépréciation s’observe sur le marché, 1$ se négocie désormais à 2500 FC

184Views

La problématique de l’instabilité monétaire est loin de se terminer en République démocratique du Congo. Avec une économie en lambeau ce jour en RDC, la population fait face à une dépréciation sauvage du franc congolais sur le marché de change.

Malgré l’injection de quelques liquidités afin d’obtenir l’appréciation de la monnaie locale sur le dollar américain, le gouvernement congolais est toujours incapable de stabiliser cette flambée sur terrain.

Une nouvelle dépréciation a été observée ce lundi 11 septembre 2023, auprès des cambistes de Kinshasa, où un dollar américain se change sans discussion, ni explication, à 2500 francs congolais. Une situation qui pousse également les vendeurs des denrées alimentaires à rehausser les prix des marchandises.

Cependant, le gouvernement n’a pas encore réagi, ou fourni, des explications quant à cette nouvelle dépréciation de la monnaie locale sur le marché de change. À trois mois des fêtes de fin d’année, des inquiétudes prennent corps dans le chef de la population qui se voit en danger si et seulement si, le taux de change restait au galop.

Très mal réputé dans sa manière de duper la population avec des fausses promesses, le gouvernement a, une fois de plus trompé les Congolais avec une décision presque inexistante sur terrain.

Preuve à l’appui, la décision prise lors de la réunion de conjonctures sur le contrôle économique des prix sur le marché reste jusqu’à ce jour « utopique ». Les prix ne cessent de grimper, même les tenanciers des bars, les vendeurs ambulants et tant d’autres tenants du petit commerce ont rehaussé les prix de leurs marchandises.

Pourtant, cette mesure imaginaire, annoncée avec insistance par le vice-premier ministre en charge de l’Économie, Vital Kamerhe, faisait croire à l’opinion que les choses vont désormais changer sur terrain.

« Nous avons aussi décidé que nous n’allons pas laisser faire comme dans une jungle. Le contrôle économique sur les prix doit se faire et de manière sérieuse. D’aucuns ne peuvent comprendre qu’au moment où le taux de change a sensiblement diminué en faveur du franc congolais et s’est stabilisé, depuis trois semaines, les prix restent pratiquement les mêmes. C’est comme ça que nous avons reçu tour à tour les pétroliers qui appliquent le taux de change au niveau de leurs stations, mais nous devons informer ces derniers, qu’à la suite du petit contrôle qui a été fait ce matin, il y a une pratique qu’ils doivent bannir. C’est-à-dire, vous achetez du carburant pour 100 dollars à 225 000 Fc, mais tout de suite après, les 100 dollars sont changés derrière la maison chez un cambiste à un taux très élevé. Donc, nous allons suivre cette chaîne jusqu’au bout. Nous avons vu aussi des prix différents. On applique le taux ici au centre-ville, mais quand vous allez au-delà de Kinkole, au-delà de N’sele, on voit les prix commencer à monter petit à petit. Tout ça, c’est un travail de régulation économique. Donc, vous pouvez faire confiance à votre gouvernement. Les opérateurs économiques doivent soutenir l’économie, parce que après tout, nous tous, nous voulons le bien-être », a déclaré Vital Kamerhe, lors d’une réunion de conjoncture économique, Gouvernement et banques centrales du Congo.

Sur terrain, la dépréciation monétaire continue à s’observer sur le marché malgré l’injection par le gouvernement de 150 millions de dollars americains pour faire face à la dépréciation du franc congolais.

R.L

Laisser un commentaire