Le ministère du Tourisme de la République démocratique du Congo a reçu une délégation d’investisseurs chinois le lundi 28 octobre, pour le lancement de deux projets novateurs sur le site touristique de la N’Sele. Ces initiatives visent à développer l’élevage intensif de tilapias et à améliorer le paysage local par des plantations fruitières, au bénéfice des visiteurs et des habitants.
Pour ce qui est du projet de pisciculture, l’entreprise Sino-Kin S.A.R.L a identifié une demande croissante de poisson frais à Kinshasa. Pour répondre à ce besoin, le projet de pisciculture s’étendra sur 10 hectares, avec une capacité de production de 3 tonnes de tilapias par jour. Ce projet générera 120 emplois pour des Congolais, sous la Supervision de 5 experts Chinois durant les deux premières années.
Par ailleurs, face à l’expansion rapide de Kinshasa, la nécessité d’espaces verts est pressante. D’ou l’importan du projet d’aménagement paysager qui couvrira 13,34 hectares, intégrant des cultures variées comme le maïs, la pastèque, le pitaya et le raisin, ainsi que la reproduction de plantes et de fleurs.
Ce projet impliquera entre 50 à 100 travailleurs congolais, assistés par 3 à 5 experts chinois, avec un investissement important et une croissance escomptée de 30% par an.
Pour le ministère du Tourisme représenté par Symphorien Tumba, directeur général du site touristique de la N’sele, ces projets reflètent la volonté du chef de l’État de promouvoir le bien-être des congolais, d’améliorer l’autosuffisance alimentaire, d’embellir le site touristique de la N’sele et de dynamiser l’économie locale, tout en créant des opportunités d’emploi et de développement pour tous.
Daniel Aloterembi